Dernières modifications

Dernières mises à jour

- Un article sur Philippe Demeyer a été ajouté le 28 février 3168
- J'ai publié un résumé de ma vie, prélude à deux livres (7 mars)
- Nombreux ajouts de photos et d'informations à Ma vie (11 mars)
- Petits boulots rajouté (13 mars)

1885 - Charles Demeyer, l'héritier de tout

La Cimescaut et la cave du papa

Charles (Pierre Edmond Théodore) est le premier fils de Louis Pierre et de sa deuxième femme Elvire Delaunoy. Il est né le 12 mars 1885. 

Il est devenu le patron de la Cimescaut vers 1927. Il a fermé l'ancienne société de cimenterie de son père pour en créer une nouvelle à sa main en 1929. Il a aussi modernisé l'entreprise qui a prospéré.

Il a également hérité de la cave de son père Pierre soit environ 10.000 bouteilles. J'ai pu goûter certains de ces grands vins chez une de ses filles Marie-Louise, douce et attentionnée. Elle était mariée à un monsieur Doffémont. Ils habitaient à Fismes près de Reims et avaient une cave parfaite pour la conservation. Malheureusement, Marie-Louise s'est suicidée sans explication. Elle avait deux fils très sympathiques, Roger et Francis mais je les ai perdus de vue.

Charles avait également un fils, Jean, qu'il avait nommé expert comptable de l'entreprise. Il paraît qu'il passait son temps à le traiter d'incapable, à le rabrouer et à l'humilier. Jean aussi s'est suicidé.

La "tournée gâteaux" de la famille

Mes parents allaient tous les ans à la Toussaint se recueillir sur la tombe de famille à Antoing et visiter les uns les autres. Mon frère et moi, nous appelions cela "la tournée gâteaux". En effet, à chaque visite, on nous attendait gentiment avec un superbe gâteau. Quatre ou cinq en un après midi... 

J'ai à peine connu mon oncle Charles mais je me souviens d'un homme de belle prestance, très autoritaire, parfoiscolérique. Une fois, nous sommes rentrés sous la superbe porte cochère de la maison bourgeoise de l'oncle Charles et avant de monter les escaliers de l'entrée, nous nous sommes arrêtés. On entendait mon oncle piquer une crise de colère contre on ne sait qui. Mon père nous a dit "On dirait que ce n'est pas le moment de les voir". Nous rebroussâmes chemin et ne revinrent plus jamais. En effet, mon oncle Charles est décédé en 1959.

Nous visitions également Margot, fille de Charles, mariée à un radiologue renommé. Elle habitait une  belle demeure et sentait le fric. Elle était prétentieuse et semblait considérer notre visite comme une corvée incongrue. 

Nous faisions également des visites à ses sœurs, les tantes Elvire et Louise et du côté de la famille Van Meerhaegue. Ceci est une autre histoire. 

Une famille décimée

Charles s'est marié avec Louise Marie Mirlier (1884-...) vers 1907.
Ils eurent 3 enfants:

  1. Jean, Pierre, Alfred Demeyer né le 6 octobre 1909 décédé par suicide en 1958;
  2. Marie-Louise dites Loulou née le 2 janvier 1912, décédée par suicide. Mariée à Pierre Doffémont en France. Ils ont eu deux fils
  3. Marguerite dite Margot née en… décédée en décembre 1993 

Philippe Demeyer vit à Tournai (2021)
Charles a eu un autre fils avec sa deuxième femme Jeanine. Il s'agit de Jacques Demeyer.

Jacques s'est marié avec Thérèse Delatour et a eu un fils, Philippe qui lui même a deux filles. Ce sont les seuls descendants Demeyer de la famille de Charles. Après son père, Philippe a été administrateur de la "SA nouvelle La Vélorie" et liquidateur de cette société en 2014 après son rachat par une autre cimenterie.

Je n'ai gardé aucun lien avec la famille de Charles Demeyer. Plus de nouvelles, sauf depuis février 2021 où j'ai enfin retrouvé le contact avec Philippe. Voir l'article qui lui est consacré.

 

De g à d: Jean, Marguerite (Margot),  Marie-Louise (Loulou) et Charles.
Ce sont les enfants de sa première femme Louise Mirlier. Photo vers 1929







 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Charles : 2 mères et 3 dates de naissance

Acte naissance de Charles le 7 aout 1883 avec Catherine Hartert

 

Acte de naissance de Charles, Edmond, Pierre, Théodore le 12 mars 1885 avec Elvire Delaunoy. 

 

Et enfin le 12 mars 1880 sur l'acte de naissance de son fils Jean et d'autres... Lequel est le bon?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire