Dernières modifications

Dernières mises à jour

- Un article sur Philippe Demeyer a été ajouté le 28 février 3168
- J'ai publié un résumé de ma vie, prélude à deux livres (7 mars)
- Nombreux ajouts de photos et d'informations à Ma vie (11 mars)
- Petits boulots rajouté (13 mars)

1913 - Georges, Marguerite et leurs cinq enfants


De g. à d. : Marc, Georges et Annie, Albert Guilleaume (grand-père maternel), Claude-Alain, Gérard (vers 1952 à Hermanville). Ci-dessous: Marguerite

Passionnément amoureux jusqu'à la fin

Georges est né en 1913 à Valenciennes. Il s'est marié avec Marguerite Guilleaume avec laquelle il a vécu une passion fusionnelle. 

Comme son père Pierre-Georges, il s'est marié sans le consentement de sa mère la terrible Emma. Quand il lui présenta enfin, elle regarda sa bru de haut en bas et dit seulement: "Elle est mal habillée". 

Georges était mon parrain. Il m'a aidé lorsque j'ai monté ma première entreprise en me prêtant une petite somme pendant 6 mois. Prudent... Je me souviens de lui à cause de son tic qui m'intriguait quand j'étais enfant.  Il avait une sorte de haussement d'épaule comme pour remettre en place une veste qui glisse. Il a perdu ce tic en prenant sa retraite...

(Photo: de g à d: ma mère Jeanne, mon frère Bruno,
Marguerite, moi Patrick, Annie)

 
Ma famille allait de temps en temps les voir et même faire des petits séjours à Hermanville-sur-mer ou Villerville car ainsi, nous profitions de la plage avec les cousins.

Georges était avocat avant la guerre. Il fut prisonnier pendant cinq ans. À son retour, il a suivi une carrière dans l'enseignement qui l'a mené dans différentes villes de France. Il a finit sa carrière comme censeur au lycée Malherbe à Caen puis comme principal dans un collège à Cherbourg.

Marguerite (1912-1995) a été professeur de gymnastique pendant 16 ans. Elle avait un caractère entier. Elle maniait un humour caustique et avait parfois des répliques cinglantes. Très exclusive, elle ne voulait pas d'enfant et n'aimait pas les bisous. Mais le destin en a décidé autrement.

Cinq enfants dont quelques originaux

 

Marc, né en 1936, était d'une intelligence brillante et très habile de ses mains. Tout jeune, il aimait faire des maquettes d'avions et de bateaux. Je me souviens qu'il a confectionné un vrai kayak en bois à 17 ans. Sa passion l'a conduit à monter une société de vente de bateau et d'accastillage (Cimer). 

Agrégé en mathématiques, il devint professeur. Il avait une multitude d'occupations extra-professionnelles comme jouer au Schmilblic et au Tirelipote. Il gagnait trop souvent et les radios durent modifier plusieurs fois le règlement de leurs jeux pour éviter de retrouver tout le temps ce Marc Demeyer comme gagnant à répétition. Et son jeu était double: trouver les réponses et déjouer les nouveaux règlements.

Marc avait aussi la passion des voitures anciennes qu'il bricolait et surtout qui rouillaient dans un hangar.

Le château de Lamothe-Chandenier vendu peu avant la mort de Marc

Une autre de ses passions était les châteaux en ruine. L'un d'entre eux, Lamothe-Chandenier a été racheté en 2018 (voir) un demi-million d'euros par un collectif de donateurs à 50€ la part. 

Marc s'est marié en 1963 avec Christiane Napoli avec qui il a eu deux filles, Corinne (1965) puis Patricia (1975) toutes deux mariées. Marc est décédé en 2020.

Claude-Alain (1939-2020) était commercial d'un cuisiniste prospère avant de se mettre à son compte. Lui aussi aimait les châteaux !  Après des hauts et des bas, il finit sa vie dans les dépendances du château de son frère Marc avec (lui aussi) sa collection de voitures anciennes. 

Il s'est marié avec Dany (Danielle Béhot) qui lui donna deux garçons, François (1964) et Bertrand (1967). Pour mes 50 ans, j'avais organisé une fête de famille dans ma maison du Perche en 1995. Après avoir disparu pendant des années, il vint à la surprise générale avec une ancienne Maserati décapotable bleue. Et c'est là qu'il découvrit la fiancée de son fils Bertrand. Très fâché, il n'a pas donné son consentement à cette union. Il ne vit plus son fils et ne connu pas sa petite-fille. Décidément !

Gérard est né en décembre 1940. Il a vécu de manière discrète au Havre où il est devenu médecin et chercheur au CHU. Célibataire et libre, il préservait son indépendance et sa famille l'a surnommé "l’ermite". Il adore voyager et encore maintenant à 80 ans, il sillonne les routes et les pays avec son camping car. 

Annie est née en 1947. Artiste, passionnée de peinture, elle a consacré une partie de sa vie à la galerie Art 4 qu'elle a créée et qu'elle anime toujours à Caen. Mariée à un médecin, Robert Bonnet, elle a eu trois enfants: Olivier (1974), Emmanuelle (1975) et Nicolas (1979).

Yves est le petit dernier surprise. (photo)
Il est né en 1957, dix ans après sa sœur, alors que sa mère avait 45 ans. Devenu informaticien il a travaillé longtemps chez un constructeur automobile. Adepte d'un gourou chinois, il s'est mis lui-même à enseigner ses principes et sa technique de méditation. Il a épousé Jacqueline Piquemale et ils ont eu deux enfants: Frédéric (1987) et Sophie (1990).

Marguerite est décédée en 1995 d'un cancer de la peau qu'elle négligea comme des bobos sans importance, laissant son mari dans un profond chagrin. Il décéda sept ans plus tard en juillet 2002.

 


Georges et Marguerite en 1994 à la fête de leurs 60 ans de mariage
Marguerite décèdera un an plus tard.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire