Dernières modifications

Dernières mises à jour

- Un article sur Philippe Demeyer a été ajouté le 28 février 3168
- J'ai publié un résumé de ma vie, prélude à deux livres (7 mars)
- Nombreux ajouts de photos et d'informations à Ma vie (11 mars)
- Petits boulots rajouté (13 mars)

1891 - Emma, la femme dispendieuse de Pierre

Emma vers 84 ans

Emma Demeyer, née Van Meerhaeghe, se faisait appeler Bonne Maman par ses nombreux petits enfants. J'étais tout petit garçon quand elle m'a expliqué qu'elle seule était ma vraie maman, la bonne. Pas ma mère qui n'était pas ma vraie mère. Je ne comprenais rien à ses affirmations et je n'avais retenu qu'une seule chose: quand elle m'embrassait, elle me piquait avec ses poils de menton. 

Mais était-elle vraiment une bonne maman? Il faut bien le dire: elle avait un grain et même, elle était gravement atteinte d'égocentrisme psychotique.


Née en 1891 et dernière fille d'une fratrie de 10 enfants, Emma a été élevée de manière rigoureuse par une mère énergique. Son père François, doux et poète, se réfugiait dans la musique pour échapper à ses neuf femmes autour de lui. 

La folie des grandeurs

En fourrure d'astrakan
Comment a-t-elle connu le fils de famille Pierre Demeyer? Mystère. Leur mariage a débuté de manière romantique par un mariage en Angleterre. Après des débuts difficiles, le couple roulait sur l'or et la fille du sabotier s'est transformée en Madame Tape-à-l'œil pour éblouir tout le monde. Ainsi, la famille a emménagé dans un luxueux hôtel particulier richement décoré à Valenciennes et roulait en voitures coûteuses. Madame aimait les bijoux et les fourrures. Ici, elle s'est fait photographier en manteau d'astrakan (valeur autrefois 5/7000 €).

Dans les affaires que j'ai récupéré après son décès, il y avait une malle de voyage en mauvais état. Très encombrante, j'ai l'ai laissée dans ma maison de campagne du Perche lorsque je l'ai revendue. J'ai découvert ensuite que cette malle Vuitton 1935 avec penderie, tiroirs et même un fer à repasser miniature est vendue actuellement 20.000 € d'occasion (voir).

De même, rien n'était trop beau pour ses enfants. Nounou, tennis, éducation bourgeoise stricte, école privée, etc. Par exemple, comme le montre cette photo, les garçons Pierre et Georges ont fait leur communion en habit, avec chapeau haut-de-forme, gants blancs et chaussures vernies. 

Un dictateur familial

Emma prétendais tout savoir et décidait de tout. Un jour, un médecin est venu voir les enfants et elle lui a donné la liste des médicaments qu'elle pensait indispensables à mettre sur son ordonnance. Elle lui demanda "Est-ce que vous me conseillez quelque chose pour leur bien-être?" le médecin agacé lui dit : "Madame, je crois qu'il serait bien de leur donner du caviar tous les matins". Et mon père Roger m'a dit qu'ainsi, ils mangèrent du caviar pendant quelques jours avant qu'elle ne se rende compte de la coûteuse moquerie.

Emma était le cauchemar de ses belles-filles. Elle les assaillait de conseils et leur disait ce qu'il fallait faire et ne pas faire pour ses chers garçons. Vous pensez ! Ces filles lui avaient volé ses garçons.

Les quatre enfants sous sa coupe

Solange a reçu une éducation "prout prout" qui lui a collé à la peau. Réservée comme il convient à une jeune fille de bonne famille, un tantinet guindée et pas très jolie, elle n'a pas trouvé mari à sa convenance et elle est restée célibataire.

Pierre, Pierre Georges, Georges, Roger, Solange, Emma. Photo vers 1932

Pierre s'est marié avec Marcelle Piques et a vécu à Limoges avec ses 8 enfants et eut beaucoup de petits enfants. 

Georges s'est marié avec Marguerite Guilleaume et eurent cinq enfants. Ils vécurent principalement en Normandie et surtout à Caen. 

Roger s'est marié avec Jeanne Hauterive et ils eurent deux enfants dont moi. Nous habitions à Paris 17e.

Il est certain que notre Bonne maman nous a marqué de son empreinte et même de son grain de folie qu'elle a communiqué à certains de ses descendants, les uns dépensant sans compter l'argent qu'ils n'avaient pas, d'autres collectionnant les châteaux en ruine. Elle est décédée le 5 décembre 1983 dans une maison de retraite à Villers-Bocage à 92 ans.

Je plains mon grand-père qui est resté jusqu'au bout avec sa femme et qui a accepté tous ses caprices, ses folies, ses colères et ses manies. 

Mais beaucoup ignorent qu'Emma est devenue Régente du Monde. Ceci est une autre histoire.

 --

Photo vers 1932 de gauche à droite:

Pierre, Pierre Georges, Georges, Roger, Solange, Emma.
(Remarque: mauvaise tradition que de donner ses propres prénoms à ses fils. Difficile de parler de Pierre sauf en disant "le père" ou Pierre 1...

Lire les articles suivants vers la période contemporaine

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire