Dernières modifications

Dernières mises à jour

- Un article sur Philippe Demeyer a été ajouté le 28 février 3168
- J'ai publié un résumé de ma vie, prélude à deux livres (7 mars)
- Nombreux ajouts de photos et d'informations à Ma vie (11 mars)
- Petits boulots rajouté (13 mars)

Origine du nom Demeyer. Juif ou noble ?


Willy Demeyer, bourgmestre (ou mayeur) de Liège

Origine du patronyme


Le patronyme De MeyerDemeyer ou De Meyere indique en Hollande une profession : le mayeur (du latin maior, de l'ancien français maieur et du néerlandais meyer). La profession concernée est celle d'intendantC'est aussi le bourgmestre en Flamand ou maire en Français. Voici un article de 1999 où un homme politique belge connu est devenu le mayeur de Liège et il s'appelle Willy Demeyer (lire)

Cliquez pour zoomer
Acte de décès d'Isabelle Demeyer
à Paris en 1908. C'est la fille
de Daniel (1ère génération)
 
Dans mes recherches généalogiques, mon nom a été orthographié aussi comme De Meyer, 
Demeijer et Demeÿer sur les fiches d'état civil. Les erreurs de transcription sont fréquentes. 

Il semble que nous n'ayons qu'un lointain rapport avec les Demeyere qui sont assez courants dans le nord de la France.

 

 « De Pierre en Pierre tu construiras ta famille »

Est-ce une tradition dans la famille que l'aîné s'appelle Pierre? C'est plutôt une série de coïncidences qu'une réelle volonté. Cela peut entraîner des confusions et c'est pour ça que j'ai nommé tous ces Pierres par un numéro, le premier étant Louis Pierre Demeyer.

  1. 1842 Pierre Louis
  2. 1887 Pierre Georges
  3. 1912 Pierre
  4. 1944 Pierre (dit Pierrot)
  5. 1965 Pierre (fils de Pierrot)
  6. 2004  non ! Romain... fini
De même, j'ai établi ici que la première génération de notre famille était celle de Daniel car je n'ai pu trouver aucune information au-delà de son père Jean Emmanuel. Cependant, j'ai trouvé récemment un Jean François DEMEYER né à Gand en 1776 et de Jean son père sur lequel je n'ai aucune information. Il est probablement né vers 1750 et il est pour l'instant le début de notre branche.

Les Demeyer sont-ils juifs ?


Un amalgame est souvent fait avec le nom Meyer plutôt d'origine allemande. 
 
Un Pierre De Meyer (lire) originaire de Flandre orientale (notre région) était jésuite et il est parti comme missionnaire pour convertir les amérindiens. Il est né en 1793. Par ailleurs, Charles De Meyer est le président actuel de l'ONG "SOS Chrétiens d'Orient" (lire).

A contrario, le baron Adolf Gayne De Meyer (d'origine allemande), était un célèbre photographe du début du XXe siècle, véritable inventeur de la photo de mode. Il était noble et juif. Alors?  Hé bien, il semble que notre famille a toujours été catholique. En effet, Johannes Demeyer (et descendants) figure en 1532 dans le registre paroissial de la ville de St Nicolas, berceau de la famille. Ces registres étaient les seuls relevés des naissances, mariages et décès des habitants catholiques avant que Napoléon 1er ne créé l'Etat civil officiel pour tous.

Les Demeyer étaient-ils nobles ?


Je n'ai rien trouvé qui le montre. La particule ne prouve rien, surtout quand elle est collée au nom... Seul un acte de décès orthographie notre nom en deux mots. Fantaisie d'officier d'état civil?

Seul document officiel (1864) avec De Meyer comme nom :
l'acte de décès de Daniel François prénommé ici Franciscus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire