Dernières modifications

Dernières mises à jour

- Un article sur Philippe Demeyer a été ajouté le 28 février 3168
- J'ai publié un résumé de ma vie, prélude à deux livres (7 mars)
- Nombreux ajouts de photos et d'informations à Ma vie (11 mars)
- Petits boulots rajouté (13 mars)

1885 - Pierre Louis, fondateur des cimenteries Velorie et Cimescaut

Le Pays Blanc est situé entre Tournai, Antoing et Gaurain. Il doit son nom à la fine poussière blanche qui recouvre tout le pays. Cette poussière est issue des usines de cimenterie exploitées dans ce secteur privilégié. En effet, le gisement de granulats est de première qualité, facile à extraire, et facile à transporter par péniches sur l'Escaut. 

 

Un des premiers cimentiers belge

Notre aïeul Louis Pierre est devenu "Maître de carrière" vers 1885 avec l’exploitation de la carrière de La Vélorie à Gaurain, puis d'autres. Puis il devint l'un des patrons de la Cimescaut, une usine de ciment.

"La Cimescaut est née en 1892 de la fusion de plusieurs établissements de Calonne, Allain et Antoing. Elle est la plus ancienne société cimentière du bassin encore en activité. C’est aujourd’hui un groupe actif dans la fabrication de granulats et de béton, mais qui a gardé un caractère familial. En 1981, la société signe un accord de partage de la carrière d’Antoing avec la C.B.R. et arrête la production de ciment pour se spécialiser dans la production de granulats.

Etude descriptive des sites désaffectés de l ... - FaMaWiWi - www.famawiwi.com › uploads › 2013/05 › TFE-GS-red

Ainsi, Louis Pierre a constitué une solide fortune avec l'exploitation de ses carrières et de ses chaufours. 

Il faut bien le dire, il a aussi massacré le paysage et pollué l'environnement, des préoccupations secondaires en cette période industrielle. 

Des hauts et des bas

Avec la première guerre mondiale, les Allemands ont réquisitionné ou démonté les matériels, et les ouvriers étaient mobilisés. C'est Charles Demeyer qui a repris la gestion de la cimenterie et qui l'a développée avec des machines et des techniques nouvelles. Elle est devenue l'une des cimenteries les plus importantes de Belgique.

 

Louis avait créé une société familiale du nom "Carrières Chaux et Ciments de La Vélorie" dont les dividendes étaient distribués à la famille. Ses deux filles Elvire et Louise ont ainsi vécu sans jamais travailler. Les Demeyer de France venaient aussi régulièrement pour prendre leurs dividendes. La famille belge s'est arrangée pour que cette société devienne une coquille vide remplacée par une autre crée en 1929 par Charles qui a succédé à son père. 

Une entreprise prospère puis rachetée en 2014

Cette nouvelle "Société anonyme des Carrières Chaux et Ciments de La Vélorie" a été fermée définitivement et liquidée par Philippe Demeyer (petit-fils de Charles) le 15 mars 2014. En effet, la société Cimescaut a été vendue à la CBR (voir)

Comment Louis a-t-il pu acheter des carrières et financer tout le matériel industriel? Mystère. Avait-il économisé avec les profits de son commerce de négoce en vin? A-t-il bénéficié d'argent venu de l'extérieur ? La famille Delaunoy y a-t-elle contribué ? Il n'y a plus personne pour m'expliquer tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire