Dernières modifications

Dernières mises à jour

- Un article sur Philippe Demeyer a été ajouté le 28 février 3168
- J'ai publié un résumé de ma vie, prélude à deux livres (7 mars)
- Nombreux ajouts de photos et d'informations à Ma vie (11 mars)
- Petits boulots rajouté (13 mars)

1811 - Daniel Demeyer et ses trois enfants. Une famille de militaires

La fin d'un mystère

 
Je possède ce portrait depuis longtemps et je ne savais pas qui c'était. En me le donnant, ma tante Solange m'avait dit que c'était un ancêtre militaire sous Napoléon 1er. Maintenant, je sais que c'est Daniel Demeyer, ancien militaire sous Napoléon Bonaparte puis caporal dans la toute nouvelle armée belge, plus précisément au 2e régiment des Chasseurs à pied. 
 
En 1857, Napoléon III a décidé d'honorer ces anciens combattants en créant une médaille du mérite commémorative. 

La médaille de Sainte Hélène (vous devinez pourquoi ce nom) a été créée en 1857 et attribuée le 30 décembre 1858. Donc, ce portrait avec médaille date d'après 1859. 

Son grand père Jean François a été militaire et son père Jean-Emmanuel probablement aussi. Et ses deux fils, Charles et Louis Pierre également.
 

Né à Saint Nicolas et installé à Gand

Daniel François est né à Saint-Nicolas (Sint-Niklaas) le 28 janvier 1811. A l'époque, il y a deux siècles, c'était la Flandre française sous domination Napoléonienne et ce département s'appelait l'Escaut. 

Sur sa fiche de décès, il est mentionné que son père est Jean Emmanuël Demeyer et sa mère Jeanne Caroline Vanderborght. Mes grand tantes Elvire et Louise m’ont dit que nos ancêtres vivaient à Gand et étaient drapiers. Il semble que ce soit une erreur. Pour trouver des informations plus précises sur ces aïeux, il faudrait que je fouille dans les registres paroissiaux de Gand. Actuellement, ils ne sont pas encore disponibles sur Internet.

Daniel Demeyer s’est mariée en 1838 à Gand avec Jeanne Antoinette van Duizen (1810-1886) et a eu trois enfants tous nés à Gand: 

  1. Charles né en 1826 (s'il n'y a pas d'erreur de transcription car Daniel avait 15 ans... voir document en bas de page)
  2. Isabelle Caroline née en 1841 
  3. et notre aïeul Louis Pierre né en 1842.

Charles s'est marié à 24 ans avec Marie Dubois en 1850 à Tournai. Il a déclaré être sous officier au 2e régiment de Chasseurs à pied, comme son père

Isabelle s’est mariée en 1862 à Tournai avec un Bruxellois, Auguste François Laurent (1834-1900). Ils ont vécu un certain temps à Tournai où François Laurent était agent de police. Ils ont eu deux garçons, Emile (1864 -?) et Louis Hector (1865-?). Ils émigrèrent en France et Isabelle décéda à Paris en 1908.

Quant à notre aïeul Louis Pierre, il resta à Tournai comme militaire au 2e régiment des Chasseurs à pieds, puis s'installa à Antoing et devint industriel.

---

Il y a eu beaucoup de Demeyer qui ont vécu à St Nicolas dont un autre Daniel Demeyer né en 1663. Voici son arbre (voir)

---
* A 15 ans... Je ne dispose que d'une transcription informatique de son mariage où figure la date de naissance et je n'ai pas vu le document original. Je pense qu'il s'agit d'une erreur... ou d'un adolescent très précoce.

Voici l'acte de mariage de Charles avec ces dates



Carte postale de Saint Nicolas vers 1900. Cliquer pour zoomer


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire