Dernières modifications

Dernières mises à jour

- Un article sur Philippe Demeyer a été ajouté le 28 février 3168
- J'ai publié un résumé de ma vie, prélude à deux livres (7 mars)
- Nombreux ajouts de photos et d'informations à Ma vie (11 mars)
- Petits boulots rajouté (13 mars)

1811 - Daniel est né en Flandre... française

Arrivée des volontaires liégeois à Bruxelles en 1830

L'histoire de la Belgique est très perturbée.

L'histoire officielle de la famille commence sous Napoléon 1er dans le département de l'Escaut. Il a été créé en 1795 par les Français qui occupaient la Belgique. Après la chute de Napoléon en 1814, la Flandre a été donnée aux Pays-bas. En 1815, le département français devint la province de Flandre-Orientale du Royaume des Pays Bas.

Saint Nicolas
Daniel François est né en 1811 à Saint-Nicolas (Sint-Niklaas) (voir), entre Anvers et Gand dans le département français de l’Escaut. Il a participé à cette révolution de 1830 dans les Corps francs liégeois, puis il devint gradé au 2e Régiment des Chasseurs à pied belges créé en 1831. C'est ainsi qu'il vécu dans la caserne de Gand, une grande cité portuaire située sur l'Escaut.

On le sait car Napoléon Bonaparte a créé l’état civil belge en 1797 et le décès de Daniel François (1864) a été transcrit dans une fiche d'état civil avec sa date de naissance (1811) et diverses informations dont la mention de son père Jean Emmanuel. Toute recherche généalogique antérieure est très difficile car ne relevant que des registres paroissiaux... quand ils existent encore.

De la caserne de Gand à celle de Tournai

Donc Daniel participa à la révolution belge de 1830, année de l’indépendance de la Belgique. Il fit probablement partie des tirailleurs liégeois. Tout de suite après l'indépendance, ces « ex-rebelles » furent regroupés dans le 2e régiment des Chasseurs à pied de Belgique. Ce régiment fut officiellement créé en 1831 sur arrêté du régent belge Surlet de Chokier. Il regroupait plusieurs corps-francs de révolutionnaires belges (dont la 2e Brigade de corps francs, le 1er Bataillon de Tirailleurs Liégeois et le 2e Bataillon de Tirailleurs Luxembourgeois). Ce régiment résida tout d'abord dans la caserne de Gand pendant douze ans et Daniel fut promu au grade de Caporal. Il restera militaire toute sa vie.



Le régiment a été transféré en 1843 de la garnison de Gand à la caserne de Tournai (photo) où il décéda. Et c’est ainsi que la famille Demeyer prospéra à Tournai et Antoing. Après une mutation de caserne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire