Dernières modifications

Dernières mises à jour

- Un article sur Philippe Demeyer a été ajouté le 28 février 3168
- J'ai publié un résumé de ma vie, prélude à deux livres (7 mars)
- Nombreux ajouts de photos et d'informations à Ma vie (11 mars)
- Petits boulots rajouté (13 mars)

1912 - Pierre Demeyer, Marcelle et leurs 8 enfants

Une forte personnalité

Mon oncle Pierre venait souvent chez mes parents à Paris. Il habitait Limoges. Enfant, il m'impressionnait car il bougeait beaucoup en parlant fort. Je pense maintenant que c'était pour se faire entendre et obéir de sa ribambelle d'enfants.

Tout môme, j'avais entendu que sa femme Marcelle Clique (née en 1920) avait "un souffle au cœur". Des médecins venaient de découvrir en 1957 une méthode pour opérer à cœur ouvert avec un tout nouveau matériel. Elle allait subir une des toutes premières opérations de ce type à Paris. Tout le monde était dans l'anxiété car l'opération était très risquée. Pierre qui fumait au moins deux paquets de cigarettes par jour a déclaré: "Si l'opération réussi, je jure que j'arrête de fumer". Heureusement, l'opération réussi et mon oncle arrêta de fumer du jour au lendemain, preuve de sa volonté. Preuve aussi de sa détermination, il a été fait prisonnier par les Allemands en 1942, mais il a réussi à s'évader la deuxième fois en se déguisant en fille.

C'était un bon vivant qui aimait bien manger. Quand je suis devenu adulte, il venait de temps en temps chez moi déjeuner avec mes parents. Une fois, j'avais réussi un beau gigot d'agneau que je servis avec une saucière. Il pris la saucière, regarda dedans et me demanda: "Mais où est le jus?".  Surpris, je lui dit qu'il tenait la sauce dans sa main. Il me regarda et me dit "Mais non, le jus". Je compris: "Le gras? Mais c'est très mauvais pour la santé, je l'ai jeté". Il entra en fureur "Le gras! Tu as jeté le gras! C'est le meilleur". J'étais stupéfait. 
 
Une autre fois, mon père avait dévissé le couvercle de la salière pour que le sel coule plus vite. Il l'a mal revissé. Mon oncle salait systématiquement sans goûter. Il secouât la salière et tout tomba dans son assiette. Tout en continuant à parler, il gratta vaguement avec son couteau le tas de sel sur sa viande toute blanche et continua à manger.  Hé bien non, Pierre n'est pas mort d'un AVC ou d'un crise cardiaque mais d'un cancer à 81 ans. 
 
Sa femme est décédée huit ans après l'opération en janvier 1967. Pierre s'établit à Le-Palais-sur-Vienne, à quelques kilomètres de Limoges où il avait fait construire une grande maison. Il tenait un cabinet d'assurance qui fonctionnait bien. Pierre et Marcelle eurent 8 enfants qui ont eu également beaucoup d'enfants. Beaucoup se sont regroupés en Touraine. Pierre est décédé en 1993 et repose dans son caveau à Le Palais.
 
 

Une famille nombreuse et solidaire

Les deux grandes sœurs se sont consacrées à leurs frères cadets avant et surtout après la disparition de leur mère. Cette famille très soudée a toujours fait jouer la solidarité dans l'adversité. Les mariages et baptêmes étaient nombreux et à chaque fois, c'était l'occasion d'une fête. Repas, DJ, musique et sono, animation et jeux, occupations pour les petits, tout était prévu et l'organisation bien rodée avec l'habitude. J'y étais invité et j'y allais avec le bonheur de retrouver toute la famille.

  1. Régine 1938-2020 - Vient de mourir
    Epouse Pierre Laporte. 2 garçons
  2. Christiane  1940
    Epouse Gabriel Rambault - 2 filles
  3. Pierrot 1944
    Marié avec xxx - 2 garçons
  4. Guy 1946-1999 - Enfants?
  5. Bernard 1947
    Marié avec Danielle Cardonna
  6. Chantal 1948
    Mariée divorcée d'avec xxx - 1 garçon, 1 fille
  7. Philippe 1950
    Marié avec Brigitte x
  8. Daniel  1951-1996 (décédé d'un cancer)
    Marié avec xx - Enfants

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire