Dernières modifications

Dernières mises à jour

- Un article sur Philippe Demeyer a été ajouté le 28 février 3168
- J'ai publié un résumé de ma vie, prélude à deux livres (7 mars)
- Nombreux ajouts de photos et d'informations à Ma vie (11 mars)
- Petits boulots rajouté (13 mars)

Les difficiles recherches généalogiques

Photo vers 1921 : les enfants de Pierre Demeyer et Emma van Meerhaeghe
Georges, Pierre, Solange et Roger mon père à droite

J'ai toujours été intéressé par l'histoire de la famille. J'ai recueilli toutes les photos, documents et anecdotes qui la concerne depuis mon adolescence. 

Cette histoire n’intéresse pas grand monde et même pas ma propre famille. Elle risque de disparaître avec moi. Né en 1945, je deviens âgé et je me suis dit que peut-être, un jour, mes petits enfants voudraient savoir.

Aussi, avec le temps libre du confinement de 2020, j'ai commencé des recherches sur mes ancêtres belges et j'ai reconstitué une partie de notre histoire. 

Un travail de fourmi, de détective et de Petit Poucet

Les documents officiels comportent souvent des erreurs
 

La mise sur internet de ces archives est faite par des bénévoles. C'est en cours et très incomplet.  Et il y a aussi les erreurs des officiers d'état civil ! Par exemple, ce bulletin de mariage de mes parents comporte deux erreurs. Ma mère est née en 1906 et non 1916. Sa mère s'appelle Antoinette et non Jeanne. Et l'absence de père est un mystère à lever. Une autre question: pourquoi se sont-ils mariés à Isle?

Les archives d'état-civil n'existent que depuis 1797 en Belgique, ce qui ne permet pas de remonter très loin.

Par ailleurs, il est interdit de publier des fiches d'état civil datant de moins de 75 ans. C'est pourquoi j'ai beaucoup de trous sur la période contemporaine.


Les Mormons ont dans leurs objectifs de retrouver leurs ancêtres le plus loin possible pour "les sauver" dans le cadre des Saints des Derniers jours. En 2020, un Anglais (Max Ayriss) a photographié des états civils où figurent certains de mes ancêtres. Coup de chance. Que cet inconnu soit remercié. 

Et après divers essais, j'ai choisi geneanet (voir) pour chercher et publier mes informations.

Un arbre mort mais vivant

Ici j'ai commencé ce blog en essayant d'habiller l'arbre mort de la généalogie des simples dates avec des feuilles vivantes, des anecdotes qui permettent de mieux connaître la personne, la vie ou l'époque de nos aïeux. 

Ce blog est vivant. Il s'enrichit et se complète au fur et à mesure que j'ai connaissance de nouvelles informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire