Dernières modifications

Dernières mises à jour

- Un article sur Philippe Demeyer a été ajouté le 28 février 3168
- J'ai publié un résumé de ma vie, prélude à deux livres (7 mars)
- Nombreux ajouts de photos et d'informations à Ma vie (11 mars)
- Petits boulots rajouté (13 mars)

1854 - Elvire Delaunoy et sa famille

Le mystère du Maître de carrières


Théodore Delaunoy, drapier à Gaurain

Théodore Delaunoy vendait des draps à Gaurain près d'Antoing. C'est à ses 35 ans qu'il a eut sa fille à une heure du matin le 24 septembre 1854 dans leur maison au 41 Chaussée de Gaurain. C'était leur premier enfant. La maman née Marie-Louise Désirs avait 28 ans. Elle était femme à la maison. Son mari gagnait assez bien sa vie pour deux. Ils l'ont prénommée Elvire Théodorine (comme lui) Marie-Louise (comme sa mère). Ils se sont mariés le 09 septembre 1853 à Quevaucamps. Le couple eut ensuite deux garçons, Edmont et Firmin. 

Les deux frères d'Elvire Delaunoy étaient présents au mariage comme témoins. Edmond (25 ans) est déclaré comme instituteur communal et Firmin (23 ans) comme voyageur de commerce. Après, personne n'en a jamais entendu parler.

Pierre Demeyer et sa femme Elvire Delaunoy vers 1932

Des Cocu dans la famille des Poipoinais

Louise Désirs, la mère d'Elvire, était cultivatrice. Elle est née à Quevaucamps le 15/09/1843. Elle est fille de Marie-Thérèse Cocu (pas de chance!), ménagère, décédée à Quevaucamps le 24/08/1833 et de Jean-Baptiste Cocu, cultivateur, décédé à Quevaucamps le 15/09/1843. Une famille de terriens.

Les Poipoines ?

C'est le gentilé des habitants de Quevaucamps en Belgique. En 1977, elle a fusionné avec une autre commune et s'appelle maintenant Belœil. Il faut être Belge pour habiter Belœil et être un Poipoine ! Depuis deux siècles, cette commune agricole et touristique a le même nombre d'habitants, environ 13/14.000 et elle est surtout connue pour le magnifique château des Princes de Ligne, une des plus grandes familles nobles de Belgique.

Gaurain-Ramecroix, une commune agricole devenue industrielle

Théodore Delaunoy, le père d'Elvire, est né le 10/05/1819 à Gaurain-Ramecroix. Il est le fils de Pierre François Delaunoy, décédé le 03/09/1847 à Gaurain et de Marie Anne Dorothée Gille décédée à Gaurain le 13/08/1848. 

Notre aïeul Pierre-Louis Demeyer s'est marié en juin 1882, toujours à Gaurain, avec Elvire qui a déclaré être "négociante" à l'époque. Négociante en quoi ? Mystère.

Cette commune est devenue un gruyère à partir de 1875. Il y avait du sable et du gravier de qualité, et des cimenteries ont commencé à s'installer ici dont La Vélorie, cimenterie créée par Pierre devenu "Maître de carrière". 

Que dit le contrat de mariage ?

Quelques mois avant le mariage, un contrat avait été établi entre les époux chez maître Reyil. Est-ce que ce contrat stipulait que les terres alluviales appartenant aux Delaunoy étaient cédées comme dot pour exploitation par Pierre Demeyer ? On pourrait le croire. En effet, lorsque l'on cherche la maison natale d'Elvire au 41 chaussée de Gaurain sur Google maps, voici ce que cela donne...

Voici le 41 chaussée (ou rue) de Gaurain. (Voir rue à droite de l'image)

Bien sûr, ce ne sont que des suppositions. Seule la lecture du contrat nous permettra de savoir si elles sont avérées. Un jour peut-être.
 
Les renseignements généalogiques ont été obtenus par Patricia Onillon-Demeyer (fille de Marc) qui fait actuellement des recherches dans les archives de Gaurain et d'Antoing qui ne sont pas encore publiées sur Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire