Dernières modifications

Dernières mises à jour

- Un article sur Philippe Demeyer a été ajouté le 28 février 3168
- J'ai publié un résumé de ma vie, prélude à deux livres (7 mars)
- Nombreux ajouts de photos et d'informations à Ma vie (11 mars)
- Petits boulots rajouté (13 mars)

1846 - Les Van Meerhaeghe, la famille collet-monté


Les "Mormons"

Mormons vers 1900
Habillés tout en noir, du cou jusqu'aux chevilles... j'ai surnommé cette famille "les Mormons" quand j'ai vu cette photo de 1910. 

Emma, la future femme de Pierre est là, au premier rang à gauche, assise à côté de sa sœur jumelle Léontine en blouse blanche. Elle avait 19 ans et était enceinte de Solange.

François Van Meerhaeghe (le père) est né à Berchem (1846-1918), près de Bruxelles. Il s'est marié vers 1872 avec Aurélia de  Baere (1850-1923). 

Comme on le voit, ils ont créé une famille nombreuse: ils ont fait dix enfants (de 1873 à 1910).

Dix enfants

  1. Charles Julien 1884-1949                 Marié avec Maria Verdonck 1870-1952
  2. Marie Odonie 1874-1965                  Mariée avec Charles Louis Antrop 1869-1920
  3. Maria Elisa Adolphina 1876-?           Mariée avec---
  4. Marie Euphemie 1878-?                    Mariée avec Aristide Bureau 
  5. Amedée Charles 1873-1948             Marié avec Noémie Joséphine VERSTRAETE
  6. Marie Celina Hermina 1883≈1954    Mariée avec Omer Van de Poele
  7. Marie Céleste 1885-1960                  Mariée avec Marcel Varlez
  8. Sulma Malvina 1887-?                      Mariée avec Paul Dupuich
  9. Emma Maria 1891-1983                  Mariée avec Pierre Demeyer
  10. Léontine Clémentine 1891≈1970     Célibataire  - jumelle de Emma - 

Voir l'arbre généalogique d'Emma Van Meerhaeghe (voir)

 

Un sabotier fils de sabotier

Artisan sabotier au XIXe siècle
François exerçait un métier destiné à disparaître: il avait un atelier de fabrication de sabots hérité de son père Charles (1822/1900). 

"Mon père était très mélomane" me disait Emma ma Bonne Maman. "Il écoutait sur son phonographe de la grande musique et il chantonnait des airs d'opéra en travaillant".

On voit sur la photo du haut qu'il n'était pas pauvre: beaux vêtements tirés à quatre épingles et belle maison. Mais Louis Demeyer, le bourgeois devenu riche, a estimé que s'unir à un sabotier était une mésalliance. C'est pourquoi son fils Pierre s'est marié avec Emma contre son gré en Angleterre (lire ici). Mariée, elle menait grand train. Veuve en1942, elle s'est mise dans la tête de changer le monde (lire)

Le nom flamand "meer haeghe" signifie "la haie du lac". C'est ainsi qu'une de nos cousines est devenue star du X sous le pseudo de Brigitte Lahaie avant de devenir animatrice de radio en 1980.


J'ai connu...

Je n'ai guère connu cette famille sauf Mariette, la fille de Maria, mariée avec Marcel Varlez, ainsi que sa petite fille Ariane Selliez (mariée à Claude Feihle décédé en 2020). Ariane (née en 1947) habite toujours à Antoing.

Palmyre, épouse Dupuich, habitait un grand appartement à Versailles et nous allions de temps en temps la voir le dimanche au milieu de bouchons incroyables. 

Elle a eu une fille (Françoise) qui est partie vivre aux USA et une autre (Giselle) partie s'installer au Brésil avec son mari et ses deux enfants.

J'ai connu également Mina (Hermina) mariée à un monsieur Van de Poele vite décédé. Elle avait de l'argent et j'ai connu un pique assiette sans vergogne qui lui soutirait des sommes conséquentes. Elle a vécu longtemps à Nice dans son appartement de la place Magenta avant que je la vois mourir dans la misère à l'hôpital d'Antoing.

Léontine Éliane la volubile

Quant à Léontine, la sœur jumelle de ma grand-mère, elle n'aimait pas son prénom. Elle a préféré se faire appeler Éliane. C'était aussi un personnage. Elle est restée célibataire et se débrouillait toute seule. Elle disait vendre des bijoux fantaisie mais je ne sais pas à qui et quand tant elle passait de temps à venir nous voir à la maison. Pourtant, elle ne semblait pas avoir de problèmes d'argent.

Je n'ai jamais connu une personne aussi bavarde qu’Éliane. Je l'entendais raconter pendant des heures des histoires sur des personnes inconnues à ma mère douée d'une patience infinie. "Bla bla bla dit-elle". Elle racontait les dires des autres en les ponctuant de "dit-elle". Ma mère écoutait en répondant de temps en temps: "Ah? Ah bon! Tiens...", pendant qu'elle s'activait sur sa machine à coudre. Un jour, elle annonça  à ma mère très surprise "Vous savez, Madame Machin est fâchée contre vous". A force de raconter les histoires des unes aux autres, Éliane avait réussi à fâcher des gens qui ne se connaissaient ni d'Eve ni d'Adam.

La famille de Belgique a réussi à placer Éliane  qui perdait un peu la tête dans une maison de retraite à Bruxelles. Elle considérait cette maison comme étant son château. Elle avait même des courtisans et un soupirant (dit-elle).

Souriante, aimant rire, elle a toujours pris la vie du bon côté sans vraiment la comprendre et finalement, je crois qu'elle a vécu heureuse.


 

2 commentaires:

  1. Un site internet a été monté par Wim Van Meerhaeghe.
    L'arbre remonte jusqu'en 1200
    voir ici
    http://familievereniging-van-meirhaeghe.be/index.php/nl/familiefeest-24-sept-2016

    RépondreSupprimer
  2. Le site a été créé par le conseil d'administration de l'association familiale (Van)Meirhaeghe. Nous devons beaucoup aux recherches d'Herman Meirhaeghe.

    RépondreSupprimer